14 août 2011

Feutrer: tout un art de patience

Voici une marche à suivre pour feutrer des surfaces planes (fleurs, feuilles, nappes, etc...). Reprise du site de Tricotin.

1- Nous allons réaliser une feuille de salade. Il faut comme matériel: laine à feutrer, bac avec de l'eau chaude, savon, 2 feuilles de tulle ou de plastique à bulles



2- Disposer des mèches (fines et légères) de laine d'environ 10 cm. Superposer perpendiculairement une autre série de mèches sur la première couche.



3- Continuer jusqu'à obtenir un minimum de 5 couches perpendiculaires. Le nombre de couches dépendra de l'épaisseur voulue: feuilles, fleurs envoron 5 couches, pour des nappes, ou surfaces plus solides, environ 15 couches.



4- Placer la deuxième feuille de plastique. Mouiller vos mains et les savonner. Mouuiller également d'eau savonneuse votre laine. Elle ne doit pas "baigner" dans l'eau non plus.



5- DOUCEMENT commencer à masser de façon circulaire votre laine. Puis quand la laine commence à s'accrocher entre elles, de plus en plus vite, environ 5 minutes. Tourner régulièrement votre tas de laine ainsi que le retourner. Plus vous feutrer, plus la laine deviendra dure. A vous de savoir quel effet vous voulez: solide pour nappe, aérer et léger pour des fleurs, entre deux pour des feuilles, etc...

6- Ensuite passer la nappe de feutre sous l'eau glacée, puis de nouveau chaude et de nouveau froide. Rincer le savon résiduel. Essorer la nappe de feutre.




7- Laisser sécher (peut prendre un certain temps). Puis couper en donnant forme à vos feuilles.





 8- Plier les feuilles au centre, puis coudre avec du fil assorti pour maintenir le plis (même principe pour des fleurs). Vos feuilles à salade sont prêtes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire